Eye of GNOME est le visionneur d'images par défaut de GNOME. Il comprend parmi ses fonctionnalités :
Eye of GNOME est normalement installé par défaut dans Ubuntu. Si ce n'est pas le cas pour vous, il suffit d'installer le paquet eog.
Pour ajouter des fonctionnalités à Eye of GNOME, installez le paquet eog-plugins.
La barre d’outils par défaut ne comporte que les boutons génériques. D'autres boutons sont disponibles dans l'éditeur de barre d'outils via le menu édition → Barre d'outils.

Pour installer ces boutons, il suffit de « glisser/déposer » le bouton désiré de l'éditeur de barre d'outils à l'emplacement souhaité sur la barre d'outils. La manipulation inverse permet de supprimer des boutons de la barre d'outils.
Eye of GNOME possède par défaut trois greffons (Date dans la barre d'état, Plein écran sur double-clic, Recharger l'image), mais ces derniers ne sont pas activés. Il en est de même pour les greffons supplémentaires. Pour les activer, se rendre dans le menu Édition → Préférences, cliquez sur l'onglet Greffons, puis cochez le ou les greffons désirés.
L'application Eye of GNOME se lance automatiquement lors de l'ouverture d'une image. Elle peut aussi être lancée depuis le tableau de bord d'Unity.
Vous pouvez aussi lancer Eye of GNOME via la commande suivante :
eog
Le panneau latéral ( menu → Affichage → panneau latéral) permet d'afficher les propriétés de l'image et les métadonnées EXIF de l'appareil photos.

Sous certaines anciennes versions ne possédant pas de panneau latéral, les propriétés restent accessibles par le menu images→propriétés.
Quelques exemples de boutons :
Allez dans le menu Image → Définir comme arrière-plan du bureau.
Contributeur principal : Gemnoc. Contributeurs : cafecho.
===== Installation =====
Eye of GNOME est normalement installé par défaut dans Ubuntu. Si ce n'est pas le cas pour vous, il suffit d'installer le paquet eog.
==== Installation de greffons supplémentaires ====
Pour ajouter des fonctionnalités à Eye of GNOME, installez le paquet eog-plugins.
===== Utilisation =====
Eye of GNOME se lance automatiquement lors de l'ouverture d'une image.
L'application n'est pas activée par défaut dans le menu Applications → Graphisme d'Ubuntu. Pour l'activer, utilisez l'éditeur de menus. Vous pourrez ensuite lancer l'application depuis le menu Applications → Graphisme → Visionneur d'images.
Vous pouvez aussi la lancer via la commande suivante :
eog
==== Activer des greffons ====
Eye of GNOME s'installe par défaut avec trois greffons (Date dans la barre d'état, Plein écran sur double-clic, Recharger l'image), mais ces derniers ne sont pas activés.
Allez dans le menu Édition → Préférences, cliquez sur l'onglet Greffons, puis cochez le greffon désiré.
==== Définir l'image visionnée comme arrière-plan du bureau ====
Allez dans le menu Image → Définir comme arrière-plan du bureau.
===== Voir aussi =====
* (en) Site officiel du logiciel
—-
Contributeur principal : Gemnoc.